Notre philosophie

Notre philosophie que nous définissons comme pratique tente au travers d’une grande variétés de formes de faire naître en chacun et chacune le sentiment d’UNITÉ DU MONDE.

Le fait de proposer cette diversité de formes, loin d’être une dispersion permet au contraire  de donner une chance à chacun(e).

C’est pour cette raison que notre pédagogie s’oriente vers deux aspects très différents et complémentaires de la transmission :

Une voie graduelle : De l’art le plus externe au plus interne voire au plus secret (intime) ; Neijia Quan et Qi Gong puis Nei gong et Nei Dan et enfin pratique contemplative d’union.

Une voie ultime « modulée » : En se plaçant depuis l’ultime, offrir les éléments de la voie graduelle en fonction des besoins de chacun(e).

Notre philosophie est également un hymne à la douceur …

« Sous le Ciel, le plus tendre
domine le plus dur.
Sous le Ciel, seul ce qui n’a pas
Pénètre ce qui n’a pas de failles.
A quoi je reconnais l’efficacité du non agir.

L’enseignement sans parole,
L’efficace du non agir
Rien sous le Ciel ne saurait les égaler. »

« En naissant, les hommes sont tendres et souples,
La mort les rend durs et raides ;
En naissant, les herbes et les arbres
Sont tendres et délicats ;
La mort les rend secs et maigres.
Ce qui est dur et raide accompagne la mort.
Ce qui est tendre et faible accompagne la vie.

Forte armée s’anéantira.
Grand  arbre se brisera.
Ainsi la dureté et la raideur sont inférieures.
La tendresse et la souplesse sont supérieures. »

Lao Zi.  Dao De Jing (chapitre 43 et 76)

En 1925, Chen Wei Ming, grand expert de Tai Ji Quan, créa à Shanghai, une école d’arts martiaux qui portait le nom de « Zhi Rou Quan She », l’Association de la Boxe du Développement de la Douceur (de la souplesse, de l’adaptabilité) en hommage à la pensée de Lao Zi, l’un des pères du taoïsme.neigongjmfilmsite2011
Dans un monde toujours aussi désenchanté et violent que la Chine des années vingt, nous avons voulu poursuivre le développement de ce même esprit, plus que jamais nécessaire.
Forts de cette réflexion et de nos expériences pratique et pédagogique, nous avons cherché comment appliquer cette vision à notre enseignement et vivre sincèrement cette invitation à la douceur, à la souplesse et à l’écoute de soi-même.

neigonglofilmsite2011Par la pratique des Arts énergétiques (Qi Gong – Nei Gong, alchimie intérieure) et des Arts martiaux chinois (Nei Jia Quan : Taiji Quan et Bagua Zhang), Zhi Rou Jia vous invite à un cheminement initiatique qui vous permettra de trouver dans les méthodes sélectionnées avec soin les éléments indispensables à votre propre progression et à votre épanouissement personnel et professionnel.
Dans cette perspective, l’étude de l’essence (les principes) que nous proposent les formes est favorisée afin de privilégier une pratique féconde (non imitative) et source d’équilibre et de joie .

 

Tous nos cours, ateliers, retraites, stages et formations sont développés dans la perspective d’une VISION : ArMoEs (l’Art du Mouvement Essentiel)

Voir page ArMoEs