Bagua Zhang – Xingyi Quan

taijijmc2011

Le NEI JIA QUAN 内家拳 (littéralement : boxe de l’école interne) est la famille des Arts Martiaux Internes Chinois. Les plus connus d’entre eux sont le XINGYI QUAN 形意拳, (Boxe de la Forme et de l’Intention), le BAGUA ZHANG 八卦掌 (Paume des Huit Trigrammes), et le TAIJI QUAN 太极拳 (Boxe du Faîte Suprême).

Dans le cadre de la transmission reçue de SU Dong Chen, fondateur de l’école Essence of Change, les trois grands styles évoqués précédemment sont enseignés ensemble, chacun dans un but bien précis.

Le XINGYI QUAN, le plus ancien, permet d’acquérir la puissance du Corps Entier Unifié. Les percussions sont plus spécialement développées à partir de cinq formes essentielles : le WU XING QUAN (Métal, Eau, Bois, Feu, Terre) qui concerne les trois dimensions de l’espace, les ouvertures – fermetures et les spirales.

Le BAGUA ZHANG, le plus récent, développe les spirales dans l’espace qui permettent de développer notamment clés et projections.

Le TAIJI QUAN, quant à lui, permet l’étude de la fluidité et des transformations du mouvement et du contact.

ETUDE DU NEIJIA QUAN 

L’étude du Neijia Quan (Xingyi Quan, Bagua Zhang, Taiji Quan) commence à partir du niveau de cours intermédiaire. Elle se fait toutefois principalement à l’occasion de stages spécifiques pour les pratiquants avancés.

Le BUT de cette étude est de comprendre l’essence des trois forces des Arts Martiaux Internes (Neijia Quan) dans le SAN LI QUAN ArMoEs. La Force Intégrale, la Force Spirale et la Force Fluide à sont abordées à travers l’entraînement solo et avec partenaires :

1. Force Intégrale : cette étude provient principalement du Xingyi Quan et surtout du Xing Yi Liu He. L’entraînement a pour but la maîtrise des cinq modalités de cette force qui permet de réaliser différents types de percussions : Métal, Eau, Bois, Feu et Terre.
2. Force Spirale : la base de ce programme repose sur l’essence du Bagua Zhang (et notamment sur les Lao San Dao, Trois Paumes Originelles). Cette force permet le développement du contrôle extérieur par les spirales pour saisir, faire des clés et projeter.
3. Force Fluide : cette force prend surtout ses racines dans le Tai Ji Quan. Les Huit Portes sont développées dans les Tui Shou, Da Lu et San Shou pour transformer la force adverse par le Hua Jin (Force qui Transforme).

Dans notre association, trois formes de Taiji Quan sont proposées suivant le niveau des pratiquants :
•   le STYLE YANG de YANG Sau Chung
•    le WUDANG TAIJI QUAN
•    le LIUTI TAIJI QUAN (Tai Ji Quan du Corps Fluide) de SU Dong Chen.

L’intérêt du Wudang Taiji Quan et du Liuti Taiji Quan est que ces deux styles intègrent des éléments de Xing Yi, de Ba Gua et même de Baji et de Shuai Jiao (lutte chinoise).

 

COURS HEBDOMADAIRES À PARIS, STAGES, ATELIERS et FORMATION PROFESSIONELLE DE  PRATIQUANTS ET PROFESSEURS